Actualités

Semaine_des_directions.jpg     pouce.jpg

Le comité environnement remercie tous ceux et celles qui sont venu donner un coup de main dimanche le 21 octobre lors de la Grande corvée automnale!

corvee2018 1

corvee2018 2

 

Sous une formule connue, mais parsemée de petits changements, le pique-nique de fin d’année a donné lieu une fois de plus à un magnifique rassemblement pour la grande famille de l’école Freinet de Québec!

Pas de changement, pas d’agrément! Un heureux mélange des idées gagnantes des doyennes du comité organisateur, de l’énergie dynamique des petites nouvelles, du changement d’horaire, du changement de lieu et de l’organisation d’une super kermesse par le conseil-élèves a fait de cette activité un véritable succès! Le résultat d’un beau travail d’équipe entre les élèves, les parents et le personnel enseignant!

Une autre année scolaire qui s’est terminée par un moment de réunion rempli de rires, de partage et de plaisir. Une réunion pendant laquelle certains ont dû dire aurevoir avec beaucoup d’émotions à leur école, soit pour un passage au secondaire ou à la retraite. Je suis une nouvelle arrivante dans cet inspirant milieu et je me réjouis de voir la force des liens qui s’y créent.

Il est déjà temps de se réunir pour le pique-nique d’accueil qui aura lieu le jeudi 30 août à partir de 16h30 dans le parc en face de l’école. Au plaisir de vous y revoir et aussi d’accueillir les nouveaux membres de la grande équipe Freinet!

Marie-Eve, maman de Romy

 

En mars 2018, Marie-France Caron, enseignante au 3e cycle et Anick Dumas, directrice de l’école ont été invitées à participer à l’émission Mise à Jour sur les écoles alternatives, à Matv. En quelques mots, elles présentent le projet éducatif en pédagogie Freinet qui se vit à notre école.

La journaliste Andrée Martin va chercher plusieurs points de vue sur les écoles alternatives dont un questionnement sur l’inclusion des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage dans les écoles publiques alternatives du Québec (REPAQ). C’est pour nous une belle invitation à reparler de l’inclusion des enfants HDAA, ce que nous vivons au quotidien à l’école Freinet de Québec. Mentionnons qu’en août 2017, lors du renouvellement de notre dérogation pour poursuivre le projet éducatif en pédagogie Freinet (art. 240), monsieur Sébastien Proulx, ministre de l’éducation « soulignait les efforts de l’école en faveur de l’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage ».

Nous vous invitons à écouter l’émission en cliquant sur le lien http://matv.ca/quebec/mes-emissions/mise-a-jour-quebec/videos/5756415254001

Journees EHDAA 2018

Les 26 et 27 février, le comité consultatif EHDAA de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries présentait pour une troisième année ses journées EHDAA, qui mettent à l’avant-plan des élèves aux besoins particuliers et des intervenants qui contribuent à leur réussite éducative.

Cette année, 10 élèves ont reçu un certificat et un prix soulignant leur persévérance et leur engagement dans leurs apprentissages, lors d’une remise officielle où un message tout spécial leur a été livré. Trois projets-écoles ont aussi été honorés, de même que six membres du personnel qui les accompagnent d’une manière remarquable.

« Encore une fois cette année nous sommes impressionnés par la persévérance de ces élèves qui, grâce à leurs efforts constants, connaissent de beaux succès. Nous tenons aussi à souligner le travail continu des intervenants auprès d’eux, car leur réussite est possible grâce à l’investissement de toute une équipe-école qui collabore avec les parents », affirme Mme Katie Boivin, présidente du comité consultatif EHDAA, qui a organisé l’événement avec l’aide du personnel des Services éducatifs de la Commission scolaire.