Comités

Vision

L’école Freinet de Québec se distingue comme un milieu de vie dans lequel être actif et manger sainement, c’est amusant, facile et valorisé, ce qui contribue à la réussite éducative de nos jeunes.

Mission

De concert avec le conseil d’établissement, la direction, le service de garde, les autres comités, les familles et les jeunes, le comité planifie et met en œuvre des actions qui contribuent à renforcer l’école Yves-Prévost - des Loutres comme un milieu de vie favorable aux saines habitudes de vie des jeunes.

Objectifs

  1. augmenter la pratique d’activités physiques
  2. accroître l’habitude de se déplacer en transport actif
  3. consolider les habiletés motrices
  4. améliorer les habitudes et les comportements alimentaires

Comité 2017-2018

Responsable :
Mathieu Vallet

Membres :
Marie-Hélène Léger
Annie Bédard
Rosyonne Rebouças
Véronique St-Onge
Benoît Savard
Myriam Latouche
Jenny Brideau

Lien avec l'école : 
Rémy Soucy, enseignant d'éducation physique (DC)

 

Service Trottibus

trottibus logo2Tous les matins de la semaine, permettez à vos enfants d’être actifs en marchant avec leurs amis. Contribuez à désengorger et à rendre plus sécuritaire notre école, tout en gagnant du temps grâce au Trottibus ! 

Un Trottibus ?

Un Trottibus est un "autobus pédestre", encadré par des accompagnateurs bénévoles, qui permet à des élèves du primaire de s’initier au transport actif. Marcher est un exercice physique sain et l’exercice physique sain favorise l’apprentissage. Marcher entre amis favorise également la socialisation et l’entraide. 

L’automne dernier, le comité de parents "Du sport, j’en mange" sondait votre intérêt pour l'implantation d’un Trottibus à l’école Yves-Prévost. À la suite des nombreuses réponses positives obtenues lors de ce sondage et de l’approbation du projet par le conseil d’établissement de l’école, nous avons vécu nos premiers trajets de Trottibus au printemps 2017.

Nous sommes fiers de vous annoncer que nous reprendrons du service à partir du 25 septembre, toujours en association avec la Société canadienne du cancer. Pour plus de détails, consultez le site de la Société canadienne du cancer ou cette capsule vidéo.

Trajet et horaire

Le trajet a son point de départ autorisé dans le stationnement de Place Orléans (sur le côté du Dollarama), situé au 1094 Boulevard des Chutes

Les enfants inscrits devront être déposés à ce point de chute, entre 7h30 et 7h40. Le départ se fera à 7h40. L’arrivée à l’école est prévue à 7h52. Pour plus de détails, consultez la carte disponible à cette page

Nous démarrerons ce projet le lundi 25 septembre. Selon la météo et la participation, le Trottibus pourrait fonctionner jusqu'au 1er décembre. Il sera de nouveau en fonction après la relâche ou un peu après, selon les conditions de marche. 

Inscription des enfants

Pour participer, il est nécessaire d’inscrire vos enfants sur le portail Trottibus de la Société canadienne du cancer. Veuillez cliquer ici : http://www.trottibus.ca/participez/enfants

Recrutement des accompagnateurs

Bien sûr, ce projet ne peut être viable sans l’implication d’accompagnateurs bénévoles (une courte "formation" est offerte et un formulaire d’évaluation d’antécédents judiciaires est à compléter). Si vous êtes intéressés à vous inscrire comme bénévole ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait agir à titre de bénévole, vous ou cette personne peuvent s’inscrire à cette page. Veuillez cliquer ici : http://www.trottibus.ca/participez/adulte-benevole

Pour plus d’informations, contactez-nous à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.