Comités

Les calendriers 2018 au profit de la Fondation de la pédagogie Freinet seront en vente prochainement. Surveillez sa sortie...

logo-fb

Visitez notre page Facebook pour en savoir plus sur l'organisation et ses activités

Présentation de la Fondation

La Fondation est une corporation sans but lucratif formée pour financer les activités de notre école. Elle a pour but de promouvoir et soutenir l’œuvre de la Pédagogie Freinet par des activités qui permettront le développement optimal des élèves dans le respect des valeurs énoncées dans le projet éducatif de l’École Freinet de Québec. Elle aide, par un soutien financier, à améliorer, développer et favoriser la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves selon la pédagogie Freinet.

  • En 2014-2015, la Fondation a distribué plus de 7 500$ entre les bâtiments des Chutes et des Loutres.
  • Les élèves et les enseignants ont déposé 28 projets.
  • La Fondation a pu financer près de 60% des montants demandés.

La Fondation est une entité légale et distincte de l'école. Elle est reconnue par l’Agence de revenu du Canada comme organisme de bienfaisance (89212 6566 RR 0001).

Le conseil d’administration est composé de 9 parents élus lors de l’assemblée générale de la Fondation. Il se réunit de 4 à 5 fois au cours de l'année scolaire, en plus d'une assemblée générale.

Pourquoi une fondation dans notre école ?

Lors de l’assemblée générale de l’École Freinet de Québec en 1994, beaucoup de parents ont constaté qu’il y avait plusieurs projets à réaliser afin d’améliorer la qualité de vie de nos enfants, amélioration qui passe, entre autres, par la réalisation de projets pédagogiques innovateurs, tels que : les sorties éducatives, les aménagements extérieurs et divers autres projets. Constatant que le coût pour réaliser les projets était élevé, certains parents ont cru en 1994-1995 que la façon optimale pour arriver à financer ceux-ci, il fallait procéder à la mise sur pied d’une fondation dont le but serait de canaliser toutes les énergies à des levées de fonds. Un comité, formé de trois personnes, a fait les démarches pour la création de la Fondation de la pédagogie Freinet. Depuis, le 26 septembre 1995, l’École Freinet de Québec possède officiellement sa Fondation. La Fondation est composée de membres réguliers, formée de parents des écoles optionnelles à pédagogie Freinet. D’autres membres peuvent être désignés d’office soit comme représentant de la Commission scolaire, du Conseil d’établissement, des enseignants et de la direction. Ces membres sont élus lors de l’assemblée générale annuelle et siègeront sur le Conseil d’administration. Présentement le Conseil d’administration est constitué de neuf membres.

Composition du Conseil d'administration 2015-2016
Comité conjoint des Chutes et des Loutres.

Responsable : Stéphane Lesourd 

Membres : 
Valérie Houle
Mélanie Turgeon
Luc Courchesne
Mélanie Deslauriers
Michel Tremblay
Sarah-Ann Brooks
Nathalie Bilodeau
Gilles Simard
Valérie Marquis
Marie-Ève Bouchard
Dominique Fiset
Daniel Bouchard
Engel Nicolas
Esther Laguë

Lien avec l'école :
Nadia Roy, directrice adjointe

 

 

Comment vous pouvez aider la Fondation

Participer aux différentes activités de financement:

  1. Souper-spaghetti avec soirée dansante
  2. Vente du calendrier Freinet 2018
  3. Bazar annuel

Faire un don à la Fondation

Par la poste en imprimant le formulaire PDF

En ligne, en cliquant sur le bouton suivant

Vous pouvez aussi soumettre vos idées d'activités de financement en écrivant au CA de la Fondation (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

De plus, l'aide des parents est toujours appréciée lors des activités organisées par la Fondation.