Journal voyageur
Lors d’un conseil de classe, une élève a proposé que l’on réalise un Journal voyageur comme sa grande sœur l’avait fait lors de son passage dans ma classe. Cette proposition a été acceptée quasi à l’unanimité par les autres élèves.
Dans un Journal voyageur, l’élève se présente et parle des passions qui l’habitent. Il détermine 8 personnes de son entourage et l’envoie par la poste. La première personne qui reçoit le journal est invitée à écrire une lettre à l’élève, à lui parler de son milieu, de ses passions, de ses loisirs, etc. Elle doit poster le journal à la personne suivante. Cette personne fera la même chose et ainsi de suite.
La première étape de l’aventure a été de réaliser collectivement une liste de thèmes pouvant être abordés dans le texte de présentation de chaque Abeille. J’ai scindé l’étape de la planification en deux. J’ai tout d’abord demandé aux enfants de déterminer 3 informations qu’ils souhaitaient partager. Ils ont dessiné ou écrit un mot-clé représentant chaque choix. Chaque Abeille écrivait ses informations en lien avec les thèmes. Une fois la description des 3 premières informations terminée, j’invitais les enfants à se choisir 3 autres thèmes et à réaliser leur description. Lorsque leur brouillon était terminé, ils devaient mettre au propre leur texte. Puis, nous avons réalisé un projet d’origami pour décorer la page couverture du journal puisque plusieurs enfants ont manifesté leur désir d’explorer cette technique de pliage du papier. Les enfants ont hâte de recevoir leur journal commenté!
Abeilles reporters sur Twitter
Nous avons maintenant des Abeilles reporters à chaque jour de classe. Lors de la routine du soir, ces Abeilles sont responsables de consulter notre fil Twitter et d’écrire un message portant sur notre vie de classe ou de répondre au « tweet » d’un abonné. Nous avons modifié notre texte de présentation et notre emblème (voir ci-dessous).
Je vous invite à nous suivre : @annie_classe.
Visite de Bonhomme Carnaval!
La classe des Rats conteurs ont reçus la visite très spéciale de Bonhomme Carnaval! Du plaisir pour les petits et les grands!
https://www.ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives#sigProIdaf91babf8b
Des collections de 100 objets
Mise en situation : Un élève de la classe a demandé de l’aide pour la lecture d’un grand nombre dans un livre. En voulant l’aider, les enfants ont découvert que ce livre mettait en vedette le terme mathématique autant. Puis, une autre journée, dans une conversation, un enfant a mentionné qu’il avait encore 1000 bonbons d’Halloween… Ces situations ont mis la table pour aborder la représentation des grands nombres. J’ai saisi l’occasion pour faire la lecture du livre Un million, c’est grand comment?. À la suite de cette lecture, j’ai lancé le défi aux enfants de préparer, à la maison, une collection organisée de 100 objets.
Le résultat? Des collections originales et des plus variées : origami, arbre à mots, blocs Lego, avion de sous noirs, sacs de bonbons, sapin de Noël avec pompons, etc. Lorsque nous avons observé les créations, les enfants ont réalisé qu’une collection de 100 gros objets occupe plus de place dans l’espace qu’une collection de 100 petits objets (ce concept n’était pas évident pour eux). Nous avons également observé ensuite les collections dans lesquelles nous pouvions dénombrer rapidement le nombre d’objets.
Sorties au ski!
Les rats conteurs ont été faire du ski à deux reprises! Ce fut de belles expériences de persévérance et de fierté pour eux tous!
https://www.ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives#sigProId091e7abf8d
Activité de science
Dans le cadre d'une activité de sciences, les élèves devaient présenter devant la classe leur projet sur l'environnement. Ils ont discuté de phénomènes naturels, de pollution, d'espèces en voie de disparition ou encore de solutions écologiques à des problèmes environnementaux.
Voici ce que chacun a présenté avec un aperçu en image de leur très beau travail:
Maxime A.: Le cycle de l'eau
Eva-Rose & Juliette: 3 solutions écologiques pour la classe
Naëlie: La tortue
Rosalie & Gaël: Comment est fait un panneau solaire
Esteban: Le panda
Lennox: Le phoque
Eloi & Marianne & Ryan: La formation des gaz
Maxime & Arnaud: La composition de l'atmosphère
Dayanna: L'orang outan
Zachary: Le thon
Charles & Thomas: Est-ce qu'une voiture téléguidée pollue?
Téo & Justin: L'énergie nucléaire
Tom & Mathis: Comment les voitures avancent
Florence: La panthère des neiges
Notre journée dans le Vieux-Québec
Le 4 novembre, nous avons quitté l’école pour nous diriger dans le Vieux-Québec. Nous avons combiné deux sorties pour vivre une journée bien remplie !
Le matin, nous avons fait le circuit de l’Observatoire de la Capitale où nous en avons appris davantage sur l’histoire du Québec et l’Assemblée Nationale. Ce fut très enrichissant et nous avons pu poser plusieurs questions à notre guide. Lorsque nous sommes entrés dans l’Observatoire, nous avons été impressionnés de voir le Québec selon différentes facettes.
L’après-midi, nous sommes allés à Immersion 3D sur la rue Saint-Jean. Quel beau moment ! Nous avons goûté à la réalité virtuelle, une expérience inoubliable !
https://www.ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives#sigProIdd474dc63a9
C’est grâce à ces belles expériences que nous allons nous rappeler que la ville de Québec a plusieurs traces du passé à ne pas oublier !
Visite des pompiers
Cet automne, les Félins explorateurs ont eu la chance de recevoir la visite des pompiers dans leur classe.
Grâce au papa d'Édouard, ils ont pu visiter le camion de pompier. En plus de leur présenter leur équipement, les pompiers ont pris le temps de sensibiliser les enfants à la sécurité incendie.
Nos Félins exploreurs ont été très impressionnés de cette belle visite.
Plus...
Dévoilement du nom de classe
Les amis de la classe d'Hélène nous ont enfin dévoilé leur nom de classe.
Inspiré par la visite d'un papa explorateur, ils ont décidé d'appeler leur classe.....Les Félins explorateurs.
Les Tigres multicolores bricolent des papillons... multicolores!
Les tigres multicolores font leur part pour le renouvellement de la cour d'école. Ces superbes papillons faits de plastique recyclés seront installés sur la clôture, lors de l'inauguration de la cour au printemps 2020.