samedi, 16 février 2019 13:03

Notre mois de janvier

Retour dans les classes

Les vacances sont finies, ce qui veut dire que l’école recommence ! Le retour dans les classes est difficile parce qu’il faut dire qu’on aurait tous préférés dormir ou faire des activités en famille ! Mais on recommence peu à peu à se réhabituer à l’ambiance des classes.

Projet expo-sciences

Au retour des Fêtes, nous avons commencé notre projet « expo-sciences » pour les petits de la classe de Claudie et de la classe d’Anne-Barbara. Nous avons hâte de voir le résultat et de le présenter aux petits !

Projet Pays

Cela faisait beaucoup de mois que nous en parlions. Mais ce mois-ci, nous avons enfin débuté le projet !!

Nous avons formé des petites équipes (de deux ou de trois) et nous avons choisi des pays qu’on veut découvrir et présenter. Nous allons parler de divers sujets : leur mode de vie, leur nourriture, leurs vêtements, leurs traditions, leur végétation, leur climat, leurs loisirs, etc.

Bref, c’est un beau projet qui nous attend !

Présentation de nos films

Et oui ! Cela fait plusieurs mois que nous travaillions dessus, c’est enfin le temps de les présenter! Les films étaient très beaux et bien réalisés. Il y en avait pour tous les goûts : enquête, humour, sport, etc.

De plus, nous avons déterminé un moyen de présenter nos créations aux autres classes. Les trois films préférés de la classe seront présentés à toutes les classes du troisième cycle. Les deux autres seront montrés en présentations école pour le deuxième et le troisième cycle. Aussi, nous les publierons sur notre page de classe du site de l’école https://www.ecolefreinetdequebec.ca/. Donc, vous pourrez bientôt les regarder vous aussi.

Art avec Gabrielle

Récemment, avec Gabrielle, nous avons vécu un projet d’art. En gros, nous prenions la moitié d’un visage d’un comédien ou d’un acteur, nous le collions sur une feuille et nous dessinions l’autre moitié du portrait.

Gabrielle a vraiment été impressionnée et même quelques personnes semblent s’avoir trouvé un talent pour le dessin !

Projet d’art collectif : la mosaïque

Voilà un autre projet d’art fantastique réalisé par tous les élèves de l’école. Nous avons fait une mosaïque avec la compagnie Phébus. Pendant trois jours, les classes ont été invitées, chacune leur tour, pour couper et coller des morceaux de céramique sur trois gros panneaux en bois. Cette mosaïque décorera l’entrée 6 de l’école.

Classe neige

Nous sommes partis en classe neige à Duchesnay pendant trois jours. Là-bas, nous avions 4 chalets : 2 pour les filles et 2 pour les garçons. Nous avons choisi 3 activités animées pendant ce séjour : survie en forêt, randonnée aux flambeaux et l’activité intitulée « Attache ta tuque ». Nous avons aussi fait du ski de fond et créé des forts derrière nos chalets. Ensuite, pendant nos temps libres, nous avions le choix entre la salle de jeux Horizon, aller glisser, patiner ou rester dans nos chalets et jouer au ping-pong.

Pour les repas, le premier soir, nous avons mangé de la pizza et le deuxième soir, nous sommes allés dans un restaurant chic de l’Auberge où nous avons choisi de manger de la salade césar, des doigts de poulet, des frites et comme dessert, un gâteau aux carottes servi avec des petits fruits. Miam ! Finalement, nous nous occupions de nos déjeuners et de nos dîners dans chacun de nos chalets.

Après le deuxième souper, nous sommes allés à la piscine de l’Auberge où il y avait aussi un spa et un sauna. Pour le spa, nous y sommes allés en petites équipes de 8. Plusieurs élèves se lançaient dans la neige avant d’aller dans le spa. C’était super!

image1image2

image3image4

image5image6

image7image8

Voilà pour notre mois de janvier!

Sofianne Asselin et Camélie Tremblay

Lu 1632 fois Dernière modification le samedi, 16 février 2019 14:59
Plus dans cette catégorie : « Notre mois de décembre Projet de films »